mardi 29 mars 2016

Compacter des fards (poudre libre en poudre compacte)

Vous souvenez-vous de mes fards à paupières Bellapierre ? De toute ma collection ce sont ceux que je préfère et utilise au quotidien. Ces irisés-pailletés me comblent et correspondent parfaitement à mes goûts. En revanche, en tant que poudre libre, ils sont trop volatils et j'en mets de partout tous les matins. Ça ne me gênait pas tant dans la mesure où je maquillais mes yeux puis mon teint. J'ai eu l'idée de les compacter par hasard en regardant des vidéos anglophones sur YouTube. Les fards compacts sont en effet nettement plus faciles à utiliser. De plus, ils prennent beaucoup moins de place et sont facilement transportables en voyage. Voici le tutoriel expliquant comment rendre des poudres libres minérales compactes.


 
 
Vous pouvez compacter les fards dans leur compartiment d'origine. Personnellement, j'ai choisi de tous les regrouper dans une seule palette. Il s'agit d'une Z Palette. Je referai un article plus détaillé au sujet de cet objet. Il s'agit tout simplement d'une palette vide comportant un grand espace plat et aimanté sur lequel vous pouvez fixer des fards de toutes tailles et formes.
 
 
 
 
Le gain de place qu'offre cette technique est énorme ! Les boites Bellapierre contiennent chacune 2,35 grammes de poudre libre (lorsqu'elles sont neuves et pleines). Elles mesurent 3,7 cm de diamètre sur 2,3 cm de hauteur. En étant très douée, il est possible de faire rentrer 2 grammes dans les cercles de métal que je possède, et qui mesurent seulement 2,54 cm sur 0,33 cm, soit un volume approximativement 15 fois plus petit que la boîte totale et 3 fois plus petit que les dimensions intérieures de la boite, soit une poudre 3 fois plus concentrée.
Dans la mesure où j'avais déjà beaucoup utilisé mes fards libres, il me restait bien moins de 2 grammes à compacter pour chaque. Et quand au contraire j'en avais trop (uniquement le fard violet), j'ai séparé le fard pour faire des mélanges. En effet, cette technique permet de mélanger les couleurs et de créer des fards uniques !
 
 
 
 
Pour compacter vos fards, il vous faut :
- votre fard en poudre libre.
- un contenant. Vous pouvez reprendre la boite d'origine, ou comme moi, utiliser une palette aimantée + des formes de métal vides. Mes cercles sont de la marque de la palette et achetés sur amazon pour une vingtaine d'euros les 20. Les carrés sont plus grands que les cercles mais il est moins facile de trouver un tampon carré pour presser les fards (voir plus loin). Et je préfèrais la forme ronde, plus élégante selon moi.
- un objet ayant parfaitement la taille du contenant et servant de pressoir pour les fards. Dans mon cas, il s'agit d'un petit bouchon blanc.
- de l'alcool, à 90° dans le meilleur des cas.
- de l'huile de coco, trouvable en supermarché.
- deux pipettes pour les deux liquides.
- une petite spatule quelconque pour mélanger. J'ai pris une pince à cheveux car c'est petit et précis.
- du papier absorbant : essuie-tout, mouchoirs ou papier toilette.
 
 
 
 
Commençons ! Il est possible de mélanger le fard dans un bol à part, puis de le couler dans le cercle de métal/la boite. Moi, j'ai mélangé directement dedans quand j'ai utilisé des petites quantités (environ 1 gramme). C'est difficile car il faut y aller à vue de nez. La poudre libre prend beaucoup plus de place que la poudre compactée. De plus, nous allons rajouter beaucoup de liquide. 
 

Tout d'abord, je transfère la poudre dans le réceptable. Allez-y tout doucement, c'est très volatile.
Il y a un tamis dans la boite. Vous pouvez le faire sauter délicatement avec une pince pour avoir accès à la poudre dessous. Sinon, agitez et tapotez la boite (couvercle fermé !) pour que tout sorte du réservoir et devienne accessible.
Ici, j'ai rempli le cercle aux deux tiers. Pour vos premiers essais, n'en mettez pas trop ou tout va déborder par la suite.
Ensuite, ajoutez de l'alcool avec une pipette jusqu'à obtenir une "sauce" homogène. Sachez que l'alcool s'évaporera totalement. Vous pouvez en rajouter au cours du processus ou en enlever en attandant quelques minutes qu'il se volatilise dans l'air (évitez de le respirer et ouvrez la fenêtre !).
Le plus important est d'ajouter une "colle" pour que les particules restent soudées entre elles une fois l'alcool évaporé. D'après mes recherches, il faut utiliser de l'huile de coco (mais j'ai essayé avec de l'huile d'olive, c'est pareil). C'est un produit naturel et qui fonctionne très bien ! Moi, je voulais être sûre que mes fards soient parfaitement compacts donc j'en ai mis un peu trop : 6-10 gouttes par cercle. Deux gouttes pour 1 gramme devraient largement suffire. Mes fards sont légèrement crémeux maintenant, mais ça me plait.
Ensuite, mélangez doucement afin que l'huile se répartisse de partout, sans faire déborder la matière.
Maintenant, frappez votre fard contre la table en le faisant tomber sur 1 ou 2 cm. Ceci permet d'enlever les bulles et d'obtenir un fini lisse. Mais attention, même si votre fard est lisse, il est peut-être encore totalement liquide. S'il vous semble très liquide, je vous recommande fortement d'attendre qu'une partie de l'alcool s'évapore avant de passer à la prochaine étape.
Vient le moment de presser votre fard. Appuyer un papier absorbant dessus. Vous devriez le voir se gorger d'alcool. Plus le papier est trempé, plus votre fard est liquide, donc vous ne devrez pas appuyer fort sinon toute la matière va gicler ! Répétez le processus plusieurs fois. Plus votre papier (et donc votre fard) est sec, plus vous pouvez vous permettre d'appuyer fort. Prenez un bouchon plat ayant la taille du contenant et appuyez de tout votre poids.
Comme vous le voyez, plus votre fard est humide, plus les particules s'accrochent au papier absorbant. Plus il sèche, plus vous pouvez presser fort sans risques de voir la matière déborder. Dans le cas contraire, récupérez la matière qui a débordé et replacez-la au centre pour la presser à nouveau. Si vous avez vraiment des difficultés, rajoutez de l'alcool, remélangez le tout et recommencez.
Nettoyez au coton démaquillant les bords de votre fard. Ecrivez son nom dessous. Et surtout, laissez le sécher une bonne nuit pour que tout l'alcool s'évapore. Voilà !
 
 
 
L'huile fonce et intensifie les couleurs. Je me suis notamment retrouvée avec un mauve devenu violet, un rose pâle devenu très soutenu et un champagne devenu doré. Le blanc est devenu plus éclatant que jamais. Ne vous inquiètez pas, la quantité d'huile appliquée sur vos paupières reste infime, vous ne sentirez aucune différence avec un fard compact classique.
J'ai compacté 15 fards en tout. Ceux indiqués par une croix rose sont nés de mélanges. J'ai créé cinq couleurs inédites ! C'est fabuleux, j'ai pu me créer le doré de mes rêves.
Etant donné mon abus d'huile, les fards sont très très compacts, à la limite crémeux, absolument pas poudreux. Pour les appliquer, rien de tel que le doigt car le pinceau n'accroche pas autant la matière. Cette dernière étant 3 fois plus concentrée, la pigmentation est incroyable dès le premier passage ! Il faut penser à en prendre moins pour ne pas gaspiller ces merveilles.
 
Rose
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire